Thérapie et programmes de traitement des dépendances

Programmes disponibles

Lors de l’évaluation pour une préadmission d’un résident qui présente une dépendance, nous considérons le nombre de thérapies fermées précédentes ainsi que leur format, le temps d’abstinence déjà maintenu à l’extérieur, en plus des conditions psychologiques du futur résident avant de lui proposer l’un de nos programmes adaptés à sa situation.

Tu te sens prêt?

Faites votre demande maintenant
Therapie mixte 28 jours

Thérapie mixte - 28 jours

Ce programme de thérapie est recommandé pour les personnes qui en sont à leur première démarche thérapeutique pour se sortir d’une dépendance. Ce séjour se veut plus intensif !

Cependant, si, lors de l’évaluation en préadmission, nous observons un risque de développement d’une dépendance au sein du milieu thérapeutique, étant donné le nombre de thérapies et le peu de temps d’abstinence accumulé, nous proposerons ce programme court.

En dernier lieu, si le futur résident a rechuté sur une période ne dépassant pas 1 mois avant son entrée en thérapie et qu’il vient d’effectuer un programme de thérapie fermée dans les 6 derniers mois, nous lui recommanderons également le programme court. Notre but consiste à favoriser le maintien de l’abstinence dans le milieu de vie et à préparer son retour à la réalité le plus rapidement possible.

En savoir plus
Therapie mixte 90 jours

Thérapie mixte - 90 jours

Étant le seul établissement de la province qui offre ce programme de longue durée, nous le réservons à la personne qui fait une demande d’admission à la Villa de la Paix et qui a déjà effectué plusieurs thérapies de 28 jours sans parvenir à maintenir une période d’abstinence de plus de 3 mois. S’il s’agit de ta situation, tu seras probablement dirigé vers le programme thérapeutique long de 90 jours. De plus, si une personne a complété ou non d’autres types de programmes thérapeutiques suivis de rechutes répétitives, nous lui recommanderons également ce programme de thérapie fermée.

En effectuant une entrée en thérapie pour vaincre ta dépendance à l’alcool ou à la toxicomanie, tu effectueras le premier pas pour reprendre le contrôle. C’est pourquoi la Villa de la Paix met un ensemble d’outils et de services à ta disposition. Tu pourras donc compter sur les ressources en place, en plus de bénéficier d’évaluation et de suivis médicaux en cours de séjour. Plusieurs types de consultations y sont proposés : consultations privées ou juridiques, ainsi que services de rétablissement financier.

En savoir plus

Les critères d’admission et d’exclusion

Thérapie mixte de 28 jours et de 90 jours : critères d’admission

  • Hommes et femmes de 18 ans et plus
  • Avoir un problème de consommation de dépresseurs du système nerveux (ex.: alcool, tranquillisant)
  • Avoir un problème de consommation de stimulants du système nerveux central (ex.: cocaïne, amphétamine)
  • Avoir un problème de consommation de perturbateurs du système nerveux central (ex.: cannabis, ecstasy)
  • Démontrer une forte motivation à vouloir cesser la consommation
  • Ne pas présenter des besoins d’aide et de soutien à la désintoxication
Criteres admission
Criteres exclusion

Thérapie mixte de 28 jours et 90 jours : critères d’exclusion

  • Être en état d’intoxication aiguë
  • Présenter une condition nécessitant une désintoxication (c’est-à-dire être à risque de présenter un sevrage alcoolique, de modéré à sévère, aux opiacés, aux benzodiazépines, à la méthamphétamine ainsi qu’aux nouvelles drogues de synthèse; contacte-nous, nous pourrons t’orienter vers une ressource appropriée pour ta désintoxication avant ton séjour chez nous)
  • Avoir un problème de santé mentale instable
  • Avoir de moyens ou de sévères problèmes de déficience intellectuelle
  • Avoir des problèmes de gestion de la colère (la violence verbale ainsi que la violence physique ne sont pas tolérées)
  • Être en traitement de substitution à la méthadone ou à la suboxone
  • Être sous traitement pharmacologique de cannabis ou de ses dérivés
  • Être aux prises avec des handicaps qui empêchent de se déplacer
  • Être en traitement médical actif qui nécessite des rendez-vous à l’extérieur du centre (examen diagnostique, physiothérapie, etc.)

Épuisé de votre dépendance? Laissez-nous vous aider.

Faites votre demande maintenant

Modèle Minnesota

À la Villa de la Paix, nos programmes de thérapie reposent sur trois principes clés : traiter la personne avec respect, la traiter dans sa globalité et selon une approche plus humaniste. Selon ce modèle, nous portons une attention particulière à la notion que la maladie existe - l’alcoolisme et la toxicomanie en tant que maladies - et qu’elle se matérialise sous plusieurs phases (physique, mentale ou spirituelle). L’idée est d’aider nos résidents à s’occuper d’eux au quotidien, de les inviter à raconter leur histoire et à écouter leurs pairs. Le traitement s’effectue généralement en groupe, ce qui offre une meilleure compréhension de la maladie selon différents points de vue, tout en se soutenant mutuellement.

Un travail individuel est effectué en fonction des besoins de chacun. Grâce à cette thérapie fermée, nous aidons la personne à retrouver une meilleure estime de soi pour qu'elle parvienne à être plus forte mentalement dans le but de résoudre les problèmes de la vie quotidienne. Nous souhaitons que nos résidents aient le sentiment d’être productifs et indispensables.

Evalution psychologique

Évaluation thérapeutique

Recherche et découverte de problèmes engendrant la dépendance pour y trouver des solutions constructives.

Rencontre de groupe

Rencontre de groupe

Il s’agit de l’un des points forts du modèle, qui dure pendant et après le traitement. Permet de s’aider entre pairs.

Lectures educatives

Lectures éducatives

Enseignement des dangers reliés aux dépendances, les méthodes pour prévenir la rechute et réintégrer la société.

Suivi postcure

Suivi postcure

Nous offrons une série de traitements et de thérapies pour assurer le succès de chaque individu qui séjourne à la Villa.

À propos de nos programmes thérapeutiques et séjours

Nos différents programmes de thérapie mixtes incluent :

  • Une thérapie de groupe quotidienne ainsi que des rencontres individuelles hebdomadaires.
  • Des rencontres hebdomadaires de fraternités anonymes sur place (AA - CA).
  • Des ateliers spécialisés, animés par des conférenciers invités compétents qui viennent présenter divers sujets généralement déficients chez les personnes dépendantes : santé, gestion financière, nutrition, VIH - ITSS, hépatites, sexualité et bien plus.
  • Une communauté thérapeutique qui se veut sécuritaire et qui offre un soutien contre les dépendances à chacun des résidents.
Criteres admission
Criteres exclusion

Suivi de thérapie postcure

En tant que centre de traitement en dépendances mixtes, nous croyons que la rechute est un processus qui débute bien avant qu’une personne ne consomme une substance psychotrope. Le processus de rechute est marqué par des signes d’avertissement qui prennent généralement la forme d’attitudes malsaines et de comportements inadéquats.

Les recherches portant sur le traitement des dépendances démontrent que les participants qui s’engagent activement dans une démarche de suivi postcure après leur traitement sont plus susceptibles de demeurer abstinents. Pour ce faire, le centre de rétablissement Villa de la Paix offre les services suivants :

  • Suivi avec un intervenant sous forme de rencontres individuelles
  • Plan personnalisé de prévention de la rechute
  • Les suivis de la paix (Montréal)

Services complémentaires à la thérapie

  • Chambre privée et rénovée
  • Cuisine de niveau supérieur
  • Service de transport
  • Évaluation et suivi médical en cours de séjour
  • Consultations privées
  • Consultations juridiques et accompagnement dans les démarches judiciaires (communications avec les représentants légaux, évaluation et/ou rapport cliniques pour le tribunal, etc.)
  • Service de rétablissement financier : le centre offre des activités d’information et de formation telles que des ateliers de groupe, des consultations individuelles et d’autres services permettant d’alléger le fardeau financier.
  • Références auprès de ressources professionnelles (i.e. médecin, thérapeute, avocat, psychiatre, etc.).
  • Programme, soutien et orientation pour la réinsertion sociale, aide à l’emploi, confection d’un budget, rédaction d’un curriculum vitae (CV), etc.
  • Intensif pour la rédaction d’un inventaire personnel (les 4e et 5e étapes des fraternités anonymes) pour les personnes ayant complété un programme thérapeutique à la Villa de la Paix

N’oublie pas que nous sommes à ton écoute

Demander de l’aide pour se rétablir d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues est une démarche qui exige du courage. Les appréhensions, la peur de l’inconnu et la peur du jugement peuvent freiner ton passage à l’action.

Faites le premier pas et téléphonez-nous ou écrivez-nouspour poser toutes vos questions. Fais-nous part de tes inquiétudes concernant la dépendance avec laquelle tu vis. Tu seras accueilli et guidé par du personnel humain et conscient de l’effort que cet appel représente.

our toute information concernant une demande d’admission à un traitement contre la dépendance, nous t’invitons à nous faire parvenir un courriel à reception@villadelapaix.ca en nous indiquant ton nom et ton numéro de téléphone. Tu peux également communiquer avec nous au 450-882-4848.

Faites votre demande maintenant