Admission aux programmes de rétablissement
et de soutien à la désintoxication mixtes

DEMANDE D’ADMISSION

Demander de l’aide pour se rétablir d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues est une démarche qui demande du courage. Les appréhensions, la peur de l’inconnu et la peur du jugement peuvent empêcher de passer à l’action.

Faites le premier pas et téléphonez-nous ou écrivez-nous pour poser toutes vos questions et partager vos inquiétudes concernant cette dépendance. Vous serez accueillis et guidés par du personnel humain et conscient de l’effort que cet appel vous demande

Pour toute information concernant la demande d’admission à un traitement contre la dépendance, nous vous invitons à nous faire parvenir un courriel à info@villadelapaix.ca en indiquant votre nom et numéro de téléphone ou à communiquer avec nous 450-882-4848.

image description

Thérapie mixte de 28 jours et 90 jours : critères d’admission

  • Femmes ou hommes de 18 ans et plus
  • Problématique de consommation de dépresseurs du système nerveux central (Ex.: alcool, tranquillisant)
  • Problématique de consommation de stimulants du système nerveux central (Ex.: cocaïne, amphétamine)
  • Problématique de consommation de perturbateurs du système nerveux central (Ex.: cannabis, ecstasy)
  • Démontrer une forte motivation à vouloir cesser la consommation.

Thérapie mixte de 28 jours et 90 jours : critères d’exclusion

  • Être fortement intoxiqué et présenter un sevrage alcoolique sévère, aux benzodiazépines, aux opiacés, à la méthamphétamine ainsi qu’aux nouvelles drogues de synthèse (doit être évalué et stabilisé médicalement)
  • Avoir un problème de santé mentale non stabilisé
  • Avoir de moyens ou sévères problèmes de déficience intellectuelle
  • Avoir des problèmes de gestion de la colère (la violence verbale et physique n’est pas tolérée)
  • Être en traitement de substitution à la méthadone
  • Être en sevrage aux opiacées
  • Être aux prises avec des handicaps qui empêchent de se déplacer
  • Être en traitement contre l’hépatite C

N.B.: Le centre n’effectue aucun traitement de substitution

Réinsertion Sociale : critères d’admission et d’exclusion

Les participants doivent également satisfaire à au moins un des critères suivants :

  • Avoir terminé un programme thérapeutique court ou long au centre Villa de la Paix et remplir les objectifs d’évaluation des besoins en réinsertion (RESO)
  • Avoir terminé un programme thérapeutique reconnu dans un autre centre de traitement en dépendances et remplir les objectifs d’évaluation des besoins (RESO)
  • Avoir au moins trois mois d’abstinence de toutes substances et remplir les objectifs d’évaluation des besoins (RESO)

Programmes de soutien à la désintoxication et séjours

Lors de l’évaluation pour une préadmission d’un résident présentant une dépendance, nous considérons le nombre de thérapies précédentes et leur format, le temps d’abstinence déjà maintenu à l’extérieur ainsi que les conditions psychologiques du futur résident avant de lui proposer un de nos programmes adaptés.

image description

Programme de thérapie mixte long d’une durée de 90 jours

La personne qui fait une demande d’admission à la Villa de la Paix et qui a déjà effectuée plusieurs thérapies de soutien à la désintoxication de 28 jours sans parvenir à maintenir une période d’abstinence de plus de 3 mois sera dirigée vers le programme thérapeutique long de 90 jours. De plus si une personne a complété ou non d’autres types de programmes thérapeutiques suivi de rechutes répétitives nous lui recommanderons aussi ce programme thérapeutique de 90 jours.

Programme de thérapie mixte court d’une durée de 28 jours

Ce programme thérapeutique de soutien à la désintoxication est recommandé pour les personnes étant à leur première démarche thérapeutique pour se sortir d’une dépendance. Ce séjour se veut plus intensif !

Cependant, si lors de l’évaluation en préadmission nous observons le risque du développement d’une dépendance au milieu thérapeutique étant donné le nombre de thérapies et le peu de temps d’abstinence accumulé nous proposerons ce programme court.

En dernier lieu si le futur résidant a rechuté sur une période ne dépassant pas 1 mois avant son entrée en thérapie et qu’il vient d’effectuer un programme de thérapie fermée dans les 6 derniers mois, nous lui recommanderons aussi le programme court. Notre but étant de favoriser le maintien de l’abstinence dans le milieu de vie et de préparer son retour à la réalité le plus rapidement possible.

Nos différents programmes thérapeutiques mixtes au soutien à la désintoxication incluent :

  • Une thérapie de groupe quotidienne et des rencontres individuelles hebdomadaire.
  • Des rencontres hebdomadaires de fraternités anonymes sur place (AA-CA).
  • Des ateliers spécialisés animés par des conférenciers invités compétents venant présenter différents sujets généralement en déficience chez le dépendant; santé, gestion financière, nutrition, VIH-MTS, hépatites, sexualité et plus encore.
  • Une communauté thérapeutique sécuritaire qui offre un soutien à la désintoxication constant à chacun des résidents.

Programme thérapeutique de Réinsertion sociale

Le programme de réinsertion sociale du centre Villa de la paix comprend deux volets, soit le programme de thérapie court (un mois), et le programme de thérapie long (trois mois et plus). C’est suite aux résultats de l’évaluation des besoins en réinsertion sociale obtenus via le questionnaire RÉSO qu’une recommandation est faite.

Le participant à ce programme thérapeutique de réinsertion sociale qui présente des carences ou qui semble présenter des lacunes psycho relationnelles sera dirigé vers le programme de thérapie court. Le participant qui présente des lacunes dans l’ensemble des sphères de la vie sociale (socioprofessionnelle, psycho relationnelle, sociocommunautaire, rechute) sera dirigé vers le programme de thérapie long.

Le participant recevra une rencontre individuelle par semaine au minimum. Lors de cette rencontre, et compte tenu des résultats obtenus à l’aide du questionnaire RÉSO, des objectifs à court, moyen et long terme seront établis. Un tableau de la situation actuelle et de la situation espérée sera également établi dans le plan d’intervention, avec des dates précises de révision.

Confrontés aux situations de la vie quotidienne, les participants ont ainsi l’occasion à travers ce programme de thérapie de mettre en pratique le bagage thérapeutique acquis lors de leur précédent séjour au centre. Ce faisant ils approfondiront la capacité d’exprimer leurs émotions, leurs opinions et ils tenteront de négocier avec la réalité de façon plus adéquate.

Suivi de thérapie postcure

En tant que centre de soutien à la désintoxication mixte, nous croyons que la rechute vers une dépendance est un processus qui débute bien avant qu’une personne ne consomme une substance psychotrope. Le processus de la rechute est marqué par des signes d’avertissement qui prennent généralement la forme d’attitudes malsaines et de comportements inadéquats. Les recherches portant sur le traitement des dépendances démontrent que les participants qui s’engagent activement dans une démarche de suivi postcures après leur traitement sont plus susceptibles de demeurer abstinents. Pour ce faire, le centre de rétablissement Villa de la paix offre les services suivants :

  • Suivi avec un intervenant sous forme de rencontres individuelles
  • Plan personnalisé de prévention de la rechute
  • Les suivis de la paix (Montréal)
  • Journée et semaine de ressourcement directement au centre

Services complémentaires à la thérapie

  • Évaluation et suivi médical pour le soutien à la désintoxication
  • Consultations privées
  • Consultations juridiques et accompagnement dans les démarches judiciaires (communications avec les représentants légaux, évaluation et/ou rapport clinique pour le tribunal, etc.)
  • Service de rétablissement financier : le centre offre des activités d’information et de formation, tels que des ateliers de groupe, des consultations individuelles et d’autres services permettant d’alléger le fardeau financier.
  • Références auprès de ressources professionnelles (i.e. médecin, thérapeute, avocat, psychiatre, etc.).
  • Programme, soutien et orientation pour la réinsertion sociale, aide à l’emploi, confection d’un budget, rédaction d’un C.V., etc.
  • Intensif pour la rédaction d’un inventaire personnel (les 4e et 5e étapes des fraternités anonymes) pour les personnes ayant complété un programme thérapeutique à la Villa de la paix.
  • Service de transport.
  • Journée et semaine de ressourcement pour les anciens résidants ayant complété le programme thérapeutique dans son entièreté.

 

Nous savons que le premier pas vers le traitement d’une dépendance peut être difficile à faire, appelez notre centre d’aide et de soutien à la désintoxication maintenant ou laissez un membre de notre équipe vous contacter et répondre à vos questions.

1-855-880-4848

ou