Qu’est-ce que l’alcoolisme?
Il s’agit d’un excès de consommation de boissons alcoolisées pouvant causer des conséquences inquiétantes et des dommages psychologiques, physiques et sociaux importants.
L’alcoolisme est souvent un problème banalisé dans notre société. Il se définit par une consommation excessive et persistante d’alcool. Les gens vivant avec cette dépendance négligent souvent leurs relations, leurs responsabilités familiales et professionnelles, en plus de vivre plusieurs échecs de façon répétitive. La relation avec l'alcool devient une obsession, voire le principal centre d’attraction de la personne et celle-ci perd tout intérêt pour les activités antérieurement appréciées. Les personnes aux prises avec cette dépendance peuvent présenter de la difficulté à faire face au quotidien, utilisant l’alcool comme une échappatoire.
La dépendance à l’alcool peut entraîner des problèmes de santé importants tels que troubles neurologiques, cardiaques, hépatiques, gastro-intestinaux et métaboliques. Comme les symptômes de sevrage sont importants, il est très difficile pour une personne dépendante de s’en sortir seule. C’est pourquoi nous recommandons de suivre une démarche médicale lorsque vous décidez d’en cesser l’usage, afin de valider vos besoins en termes de soutien au sevrage. Bien entendu, la thérapie pour se libérer de l’alcoolisme offerte par la Villa de la Paix est souhaitable pour entamer sa transformation et retrouver sa liberté.
Quelle aide la Villa peut-elle t’offrir?
La première étape pour s’en sortir, c’est de reconnaître le problème. Dès cet aveu, tu peux entreprendre une démarche avec nous. Les programmes de thérapie qui sont offerts à la Villa de la Paix te permettent d’évoluer, de grandir à travers ce processus éprouvé de rétablissement afin de retrouver ta liberté et ta vie. Effectue une métamorphose à ton rythme, dans un environnement d’écoute, de compréhension et où le jugement n’a pas sa place.
Nous mettons à ta disposition des ressources professionnelles afin que tu retrouves ton bien-être. Notre objectif est de te donner les outils nécessaires pour te permettre de récupérer ton autonomie grâce à des programmes internes de 28 ou 56 jours. Nous offrons également un suivi externe postcure et un programme complet de prévention de la rechute.
Faites votre demande d’admission
Comment le reconnaître?
Certains signaux peuvent vous laisser entrevoir une dépendance à l’alcool. Par exemple, les personnes alcooliques ont tendance à nier qu’elles ont un problème ou à être contrariées lorsqu’elles sont confrontées par leurs proches. Nous remarquons aussi une progression des quantités et des moments d’utilisation. Elles peuvent consommer à toute heure du jour, peu importe le lieu et le moment, même si cela peut avoir de graves conséquences. Par ailleurs, certaines personnes ont besoin de boire pour affronter le stress de leur journée. À partir d’un certain point, une personne alcoolique a développé une maladie dite incurable et devra s’abstenir de consommer toutes substances qui altèrent l’humeur, dont l’alcool. Laisse-nous le soin d’évaluer le tout avec toi.
D’autres indicateurs tels que la fréquence et le lieu peuvent te mettre la puce à l’oreille. Si tu constates que tu bois seul (toi ou un de tes proches), en cachette, ou encore que tu caches tes bouteilles à la maison ou au travail, c’est qu’il y a probablement un problème. Ces facteurs peuvent notamment engendrer des conflits familiaux, conjugaux ou relationnels ainsi que de nombreux échecs, rabaissant l’estime de soi. Entreprendre un programme ou une thérapie pour se libérer de l’alcoolisme est une solution éprouvée pour vous aider à réussir à rester sobre et ainsi retrouver un mode de vie sain.
Déni
Consommation élevée
Isolement
Mensonge