Passer au travers de son séjour de façon positive

L’approche

Notre approche évolue constamment et nous sommes toujours à la recherche de nouveautés qui peuvent nous aider dans notre programmation. L’activité physique et ses vertus ne sont plus à vendre, mais plutôt à mettre en pratique.

À la Villa, l’idée d’avoir un programme de mise en forme est pour ajouter aux services existants, mais surtout en le faisant dans le respect de nos résidents, c’est-à-dire vous. L’approche se veut participative, inclusive et surtout basée sur la bonne humeur et le plaisir. Se mettre en forme à la Villa est synonyme de divertissement.

Terrain de basketball
Table de babyfoot
Terrain de tennis

Retrouve la motivation en ayant du plaisir

À la Villa de la Paix, nous comprenons parfaitement le chemin que traverse chacun de nos résidents. C’est pourquoi nous mettons à leur disposition des équipements qui leur permettront de demeurer concentrés sur leurs objectifs tout le long de leur séjour.

Entrainement de hockey
Sale de relaxation

Des activités pour tous les goûts

Ce qui différencie notre Centre des autres établissements, c’est le souci que nous portons envers ton passage chez nous afin qu’il se déroule de la meilleure façon possible, en te donnant les outils pour t’en sortir. Nous croyons fermement que la guérison passe par le plaisir, alors que tu sois du type intellectuel ou plutôt sportif, tu y trouveras certainement ton compte.

Chez nous, tu pourras pratiquer des sports tels que de la gym, du tennis, du volleyball, des jeux sur tables et plusieurs autres. Si au contraire tu es plus intellectuel, des jeux de société, une bibliothèque, des films et plus encore sont accessibles et mis à ta disposition. Ainsi, par le plaisir, tu pourras te distraire et passer plus facilement au travers de tes journées.

La forme sous toutes ses formes

Être en forme, ça se développe. Qu’on soit déjà adepte d’un sport ou d’activité physique, qu’on en pratique de temps en temps, en famille ou entre amis, quand ça adonne, ou encore qu’on n’ait jamais été tenté de s’y mettre, nous sommes convaincus que notre programme fera des adeptes et, surtout, mettra des sourires sur les visages. De plus, il donnera un regain de vie et d’énergie à tous ceux et celles qui voudront bien tenter l’expérience. Parce que, comme tout dans la vie, se mettre en forme est une expérience enrichissante qui t’aide dans ton rétablissement, ici, à la Villa, et dans ta vie de tous les jours.

Tapis yoga rangé

Notre philosophie

Notre philosophie se résume assez simplement : tout mettre en oeuvre pour aider nos résidents à se rétablir durant leur séjour et, si possible, leur inculquer des valeurs, des habitudes et des pratiques saines qui les aideront chaque jour dans leur quotidien.

« Toute forme d’activité physique, peu importe l’intensité et le niveau de la personne qui s’y adonne, est bénéfique en tout temps. »

Comme tout ce que nous entreprenons à la Villa, l’important, c’est d’avoir un ensemble d’outils, d’ateliers et de professionnels qui peuvent aider nos résidents dans leur cheminement personnel.

L’idée d’ajouter un volet d’activité physique s’imbrique très bien dans notre quotidien et il fait déjà partie de notre A.D.N. Le centre est déjà équipé avec un gym, une salle d’activités (ping-pong, billard et foosball), le tennis, le basketball, le volleyball et les sentiers dans le boisé qui entoure la Villa.

L’ajout des activités physiques donne à la programmation hebdomadaire une autre dimension et nous distingue d’autres programmes de rétablissement. Non seulement notre curriculum s’élargit, mais il se renforce. La Villa de la Paix a toujours été synonyme de qualité et l’approche d’intégrer un volet d’éducation physique dans l’ensemble de l’offre cadre parfaitement avec notre mission : venir en aide aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus qui sont aux prises avec des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie.

Le programme

Le concept est simple. Le vendredi et le samedi sont les deux journées de la semaine où l’on dédie des plages horaires aux sports et aux activités ludiques. Nous proposons des activités le matin et l’après-midi. Tout se fait dans la démocratie : la participation est sur une base volontaire.

Tu veux participer? Tu y es, c’est tout! Il n’y a pas de compétition. C’est de la participation axée sur la forme et l’amusement. Tout le monde est gagnant et, surtout, réénergisé pour la journée!

jouer au basketball
Course sous ciel bleu

Les ateliers de groupe

Les ateliers de groupe ont été développés en fonction du principe d’inclusion de tous. Que tu n’aies jamais fait de sport, que tu sois débutant ou un sportif du dimanche, ou que tu te considères expert, tu y trouveras ton compte. Les ateliers sont conçus pour tous les niveaux avec des circuits d’exercice, des sports et des activités qui plairont à tous. Spikeball, frisbee, volleyball, basketball, hockey Cosom, randonnée et course à pied font partie des ateliers.

L’approche individuelle

Notre souci de bien vous encadrer va dans l’approche individuelle. Notre entraineur est en mesure d’adapter un programme d’entrainement pour toi en tenant compte de ton profil de santé, de ton historique sportif, de tes objectifs et attentes par rapport à ta remise en forme.

Comme les rencontres avec un thérapeute, celles avec notre spécialiste en santé physique sont mises en place pour t’aider à te rétablir. En bout de ligne, plus tu bouges, plus tu te sens bien à la Villa.

Boxe et entrainement