Un séjour dans une maison de thérapie qui a pour but de se défaire de façon définitive de ses dépendances en obtenant l’aide nécessaire face à cette étape cruciale.
La Villa de la Paix est un Centre de traitement en dépendances accueillant les personnes provenant de Terrebonne, sur la Rive-Nord qui offre à toutes les femmes et les hommes de 18 ans et plus pris avec une dépendance à l’alcool ou aux drogues, plusieurs programmes de thérapie.
L'objectif de cette maison de thérapie est de permettre aux personnes hébergées d’atteindre le rétablissement tout en obtenant un soutien constant.
Ce Centre de traitement en dépendance offre un service de transport aux personnes provenant de Terrebonne, deux types de programmes dont la thérapie de soutien courte (28 jours) ou la thérapie longue (90 jours) selon les critères d'évaluation requis lors de l’évaluation en préadmission.
Demande d’admission
Demander de l’aide pour se rétablir d’une dépendance à l’alcool ou aux drogues est une démarche qui demande du courage. Dès le départ, vous serez accueillis dans le respect et guidés par des personnes ressources à travers le processus pour vous aider à atteindre vos objectifs tout en retrouvant la qualité de vie que vous aviez. Votre demande d’admission aux programmes de traitement en dépendances sera admise et traitée dans notre centre desservant Terrebonne.

Programmes de traitement en dépendances et séjours desservant Terrebonne
Notre maison de thérapie, la Villa de la Paix possède de nombreux programmes thérapeutiques pour répondre adéquatement à la demande des résidents qui cherchent une solution permanente vers le rétablissement définitif. Ce centre accueil les personnes qui présentent une dépendance et demande une évaluation dans le but de déterminer le programme adéquat aux besoins du futur résident. Les conditions analysées sont le nombre de thérapies réalisées dans le passé, leur format et le temps d’abstinence déjà maintenu à l’extérieur du centre.

Programme thérapeutique de Réinsertion sociale
Notre centre qui accueil les gens de Terrebonne possède un programme de réinsertion sociale divisé en deux volets : un programme court d’une durée d’un mois et un programme long d’une durée de trois mois. Lorsque le centre reçoit les résultats de l’évaluation des besoins en réinsertion sociale qui proviennent du questionnaire RÉSO, il peut proposer une recommandation sur le type de programme adapté à la situation du futur résident.

Suivi de thérapie postcure | Services complémentaires
Ce centre de traitement en dépendances mixte réalise un suivi auprès de ceux qui le désirent afin de prévenir la rechute en permettant aux personnes qui y ont séjourné dans cette maison de thérapie d’identifier les signes avant-coureurs. Notre centre desservant Terrebonne suggère un suivi postcure pour aider et guider les personnes à déceler les signes d’avertissement qui se manifestent bien avant la rechute et qui se apparaissent généralement à travers des attitudes malsaines et des comportements inadéquats.
Pour supporter les personnes désirant maintenir leur abstinence, la Villa de la Paix offre les services suivants :
- Suivi avec un intervenant sous forme de rencontres individuelles
- Plan personnalisé de prévention de la rechute
- Les suivis de la paix (Montréal)

Notre centre de traitement en dépendances (alcoolisme et toxicomanies) situé sur la Rive-Nord de Montréal situé à 50 minutes de Terrebonne possède une certification du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS Lanaudière) et est membre ressource de l’Association des Intervenants en Toxicomanie du Québec (AITQ). Différents programmes thérapeutiques y sont offerts dont le programme thérapeutique de 28 jours et le programme thérapeutique de 90 jours pour soutenir la personne hébergée qui désire cesser sa dépendance.
ou