Une équipe clinique chevronnée

De gauche à droite : Pierre-Paul Canal, Caroline Morin, Sonia Ratté, Julie Béliveau, Dominique Béland

Pierre-Paul Canal – intervenant senior

Bio : Impliqué depuis 2008 à la Villa de la paix, Pierre-Paul Canal est un passionné du rétablissement des alcooliques et des toxicomanes. Fort de sa formation en intervention en toxicomanie de l’Université de Montréal et de ses études en droit, il s’implique corps et âme pour aider les dépendants à s’en sortir. Sa vision de la maladie est la simple et percutante : au cœur de toute dépendances, la honte et son antagonisme le pardon. Pierre-Paul est constamment impliqué dans l’implantation des meilleures pratiques en intervention. Il croit fermement dans la formation continue afin de sauver le plus de vie possible ! Car c’est son objectif premier à la Villa.

Caroline Morin – coordonnatrice clinique

Bio : Impliqué à la Villa de la Paix depuis 2017, les circonstances de la vie l’ont amené à être sensibilisée à la souffrance des alcooliques toxicomanes. À partir de ce moment elle a décidé de se vouer au bien-être des personnes dépendantes. Du fait de sa formation et de ses expériences personnelles, elle développe la certitude qu’il est possible d’aider les personnes dépendantes vers leur autonomie et leur liberté grâce au programme en 12 étapes des Alcooliques Anonymes. Son parcours académique en criminologie, victimologie et toxicomanie a favorisé le développement de diverses compétences pour une intervention de qualité et pertinente. Cependant, ses armes de prédilection sont la compassion, la douceur et sa passion pour l’être humain. 

Dominique Béland – soutien clinique

Bio : Dominique Béland œuvre à la Villa de la Paix depuis 2005. Son rôle principal est d’aider l’équipe clinique dans ses tâches secondaires comme les pré-admissions, les admissions, le volet médical et la pharmacie. Il est très sensible à la souffrance des alcooliques toxicomanes étant lui-même une personne abstinente et en rétablissement depuis 2005. Sa passion : être à l’écoute des résidents de la Villa par son accueil et sa compassion. Il est toujours prêt à donner un coup de main lors d’un appel à l’aide d’un alcoolique toxicomane en détresse.

Julie Béliveau

Bio : Ayant grandi dans le quartier Centre-Sud de Montréal, elle s’intéresse très tôt au vécu des sans-abris, de ceux qui errent au centre-ville. Lors de ses études en psychologie et criminologie, elle découvre sa voie: le rétablissement des alcooliques et toxicomanes. Vingt ans plus tard, elle est toujours aussi passionnée et convaincue de l’apport du programme des 12 étapes des fraternités anonymes. De nature empathique, il est important pour elle que les personnes vivent dans la
dignité et le respect.

Dre Sonia Ratté – Superviseuse clinique

Bio : Dre Sonia Ratté détient un baccalauréat en criminologie, un doctorat en médecine ainsi qu’un diplôme d’études spécialisées en médecine familiale, tous de l’Université de Montréal. En 2006, elle a réorienté sa pratique médicale pour œuvrer, principalement, auprès d’une clientèle présentant des problèmes de dépendances. Elle est impliquée à la Villa de la Paix depuis 2006, comme médecin conseil et comme superviseuse clinique (2010 à 2016 et depuis février 2020). Son objectif principal est de réduire la morbidité et la mortalité des gens souffrant de problèmes de dépendances et de participer activement à l’amélioration de la qualité de vie et de la qualité des soins thérapeutiques des gens qui entrent à la Villa de la Paix. Elle veut que tous les dépendants qui font un séjour à la Villa de la Paix soient à nouveau (ou deviennent) HEUREUX, JOYEUX ET LIBRE..

Parce que nous savons que le premier pas peut être difficile, appelez nous maintenant ou laissez un membre de notre équipe vous contacter et répondre à vos questions.

1-855-880-4848

ou